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Le Lift,
Fabrique de talents

UNE ÉCOLE PRÉPARATOIRE ET D'ORIENTATION INNOVANTE POUR QUE CHACUN TROUVE SA VOIE.

Le projet a été initié par Elie Levy, fort de trente ans d’expérience dans l’enseignement supérieur et bien au fait des besoins de ces jeunes adultes. Il est mis en œuvre avec l’aide d’une trentaine de pédagogues et d’experts de haut niveau (professeurs d’universités et de hautes écoles, directeurs d’entreprises innovantes, artistes et autres professionnels des métiers créatifs, psychothérapeutes) qui se sont engagés avec enthousiasme dans l’aventure.

 

Le but du LIFT est de stimuler ses élèves à faire le pari de leurs passions et de leurs ambitions, à se réaliser pleinement dans une société en mutation et de les mettre en condition de réussir leur choix. En un mot, le but du LIFT est d'éveiller l'entrepreneur, le capitaine de sa vie, qui sommeille en chacun de nous.

 

A l'occasion d'un TEDx à l'Université de Namur, Elie Levy raconte son parcours d'étudiant et d'enseignant au terme desquels il crée le LIFT.

https://www.youtube.com/watch?v=ZjyBufskwro

 

À cette fin, le LIFT propose un programme incluant:

  • des ateliers dans divers domaines relevant des sciences exactes, des sciences humaines et sociales et des arts et métiers créatifs;
  • des ateliers consacrés aux méthodes et aux outils indispensables pour réussir un parcours
    quel qu'il soit;
  • des activités de développement personnel;
  • des journées consacrées à leur ouvrir des portes et fenêtres sur le monde, sous la forme de rencontres intra et extra-muros;
  • des stages dans la voie qu'ils se seront choisie.

Le LIFT est un projet résolument transversal, qui revendique une approche transdisciplinaire tout autant que transculturelle, transcultuelle, transsociale et transgénérationnelle. Un projet laïque qui adhère aux valeurs de la diversité et de la responsabilité individuelle et collective.

 

L’offre du LIFT se décline en plusieurs cursus organisés par trimestres, de fin septembre à fin juin. Ces cursus permettent d’accueillir des jeunes qui ont décroché de leur études secondaires ou qui se sont engagés dans une formation ou une activité professionnelle mais ont décroché en cours d’année.

Le LIFTest accessible à tout moment en cours d'année jusqu'au début du dernier cursus.

Concept

UNE ÉCOLE POUR ALLER PLUS HAUT ET PLUS LOIN

La conception du LIFT est née des observations et des analyses qu’Elie Levy et les membres de son équipe ont accumulées au cours de leurs carrières. Celles-ci leur ont permis de cerner les difficultés que rencontrent de nombreux jeunes, qu’ils soient en décrochage scolaire ou dans une difficulté à choisir des études supérieures ou une filière professionnelle.

 

Que faire quand l’envie d’apprendre s’est évanouie, et quand on sent en soi tout désir s’éteindre, et même que disparaît toute envie de prendre sa part à l’aventure de la vie en société ? Se mettre la tête dans le sable et attendre que ça passe. Partir au bout du monde pour le découvrir et apprendre une langue. Suivre un ami. Choisir sa fac au hasard ou sous la pression sociale et familiale. Ce ne sont pas les meilleurs moyens de choisir sa voie et prendre une décision qui engage sa vie. Rien au cours des études ne prépare un jeune à l’entrée brutale dans la vie d’adulte, rien ne le prépare à faire ce choix difficile de dessiner son avenir. Par facilité ou découragement, beaucoup de jeunes s’engagent alors dans une voie qui ne leur convient pas, ou décrochent et regardent le temps passer.

 

Trop souvent, l’école n’a pas pu porter une attention particulière à la diversité des personnalité qui la fréquente. C’est pourquoi le LIFT a développé un enseignement basé sur l’écoute, l’altérité, la confiance mutuelle, l’enthousiasme, la passion, la collaboration, la mise en danger, la rigueur, l’exigence, l’appel aux ressources, permettant à chacun de trouver sa propre voie.

 

Nous avons tous, ou presque, connu l’échec, et chacun sait la douleur et le mal être qu’il cause. Mais il faut se souvenir aussi que, pour beaucoup, il a aussi offert le point de départ d’une meilleure connaissance de soi et d’un parcours réussi et pleinement assumé.

 

La première difficulté pour les jeunes est de faire des choix bien réfléchis, qui répondent vraiment à leurs aspirations et à leurs aptitudes. Les raisons en sont variées. Elles tiennent parfois à une simple méconnaissance de toutes les possibilités qui s’offrent à eux. Elles tiennent aussi souvent à une méconnaissance d’eux-mêmes, de leurs aspirations profondes, de leurs propres potentiels et de leur droit d’innover.

 

Une autre difficulté tient à la maîtrise d’outils de base et d’aptitudes indispensables à la réussite de tout parcours.

Elle n’a pas suffi à procurer à ses élèves des aptitudes fondamentales telles qu’un esprit logique, un souci de rigueur, un esprit de synthèse, la capacité de faire des passerelles entre les matières et les sujets ou encore des capacités d’expression et de communication.

 

Un troisième ordre de difficulté a trait aux capacités de s’intégrer et d’établir des relations constructives avec les autres. Beaucoup de jeunes sont ou se sentent isolés. Ils manquent de contacts, de dialogues, d’échanges stimulants et mutuellement enrichissants avec autrui. Ils éprouvent souvent une profonde méfiance envers leurs aînés ou envers la société en général.

 

Le LIFT a été créé pour résoudre ce type de difficultés. Il adopte à cette fin une approche originale.

Objectifs et résultats visés

Le but du LIFT est de stimuler ses élèves à faire le pari de leurs passions et de leurs ambitions, à se réaliser pleinement dans une société en mutation et de les mettre en conditions de réussir leurs choix.

Dans cette optique, le LIFT entend procurer à ses élèves :

  • un nouvel enthousiasme, une envie renouvelée d’apprendre et de travailler pour se réaliser soi-même et participer activement à la vie en société,
  • une vision large et avertie des multiples voies qui s’offrent à eux, tant dans les domaines des sciences que dans les domaines des arts et des métiers créatifs,
  • une meilleure connaissance d’eux-mêmes, de leurs aspirations profondes, de leurs potentiels et de leurs aptitudes,
    une plus grande confiance en eux et en leurs capacités,
  • un renforcement de leurs aptitudes, en particulier des aptitudes aussi fondamentales que l’esprit logique, l’esprit critique
    et autocritique, le sens de la rigueur, l’esprit de synthèse, la capacité d’établir des passerelles entre les domaines et les sujets, la capacité de s’exprimer et de communiquer,
  • une maîtrise accrue de méthodes et d’outils utiles pour étudier, faire des recherches, entreprendre, s’exprimer
    et communiquer,
  • de nouvelles capacités d’intégration, une volonté renforcée de s’ouvrir à la diversité des savoirs et des sensibilités,
    de percevoir la complémentarité des compétences et des capacités, de nouer des relations constructives avec les autres,
  • des contacts dans les milieux professionnels.

Approche et principes pédagogiques

Plusieurs aspects du LIFT en font un projet novateur, différent des écoles préparatoires existantes :

  • l’attention portée aux besoins particuliers de chaque élève et à sa participation active,
  • une approche interactive entre élèves, équipe pédagogique et autres intervenants, à l’opposé de la relation professeurs actifs / élèves passifs, car le LIFT veut transmettre des savoirs mais aussi faire des jeunes les premiers acteurs de leurs apprentissages et les vrais responsables de leurs choix,
  • la diversité des domaines abordés et des techniques utilisées pour atteindre ses objectifs,
  • l’importance donnée aux travaux de groupe, dans le but de mobiliser les ressources de chacun, de mettre en évidence
    les complémentarités et d’encourager l’esprit de collaboration,
  • l’organisation d’ateliers, et non de cours, pour promouvoir cette interactivité, autant qu’une concentration sur la durée,
  • le souci, au sein de chaque atelier, d’aborder des sujets qui soient en phase avec le monde et le vécu des élèves,
  • la complémentarité des ateliers et les passerelles qui s’établiront entre eux, afin d’assurer la transversalité du programme et sa cohérence globale.

Cursus

Le LIFT propose trois cursus : un long et deux courts.

 

Chaque cursus est accessible à tout moment. La dernière limite étant l'accès au deuxième cursus court.

 

Le cursus long couvre l’année académique entière, de fin septembre à fin juin (34 semaines). Il s’adresse à des élèves décidés à faire une année préparatoire avant de choisir leur orientation. C'est le cursus le plus complet, dans la mesure où il commence par des ateliers de développement personnel ainsi que des ateliers de méthodes et outils de travail,

 

Les cursus courts démarrent respectivement début janvier (semaine 1) ou aux environs de Pâques soçnt destinés aux jeunes qui auraient décroché dans les filières d’enseignements secondaire ou supérieur qu’ils s’étaient choisies ou qui voudraient changer d’orientation, sans savoir encore précisément laquelle prendre. Il leur permet de ne pas décrocher de l'enseignement durant une période trop longue tout en les stimulant et éveillant leur intérêt dans divers domaines.
L'accès tardif au Lift dépend des places disponibles.

Cursus Long

 

Ce cursus couvre trois trimestres. Il inclut 6 heures d’activités par jour, 5 jours par semaine, du lundi au vendredi inclus. Les mercredi après midis sont consacrés aux travaux d'équipe.

 

Les deux premiers trimestres sont consacrés à un tronc commun, c’est-à-dire que tous les élèves participent à toutes les activités.

 

A l’issue de cette période, les élèves sont invités à choisir une orientation. Le troisième trimestre leur permet de l’approfondir, en poursuivant en groupes plus restreints les ateliers de leur choix et en faisant des stages qui les confrontent aux réalités de cette orientation. C'est également à cette période que les étudiants développent et réalisent leur "chef-d'oeuvre", travail personnel accompagné d'un mentor et présenté au jury de fin d'année.

Cursus courts

 

Ces cursus se déclinent en deux formules. Ils couvrent la deuxième moitié de l’année académique, de début janvier ou de mi-février à fin juin, répartis en deux trimestres. Ils incluent 6 heures d’activités par jour, 5 jours par semaine, du lundi au vendredi inclus. Les mercredi après midis sont consacrés aux travaux d'équipe.

 

Dans ces cursus, l’équipe pédagogique commence par analyser avec chaque élève les causes et les conditions de son décrochage ou de ses hésitations. Les élèves participent à un programme d’ateliers adapté à leurs besoins, qui inclut des ateliers allégés en sciences et formation artistique et met l’accent sur les méthodes et outils.

 

Les élèves du cycle court sont envoyés en stages comme ceux du cycle long, à moins qu'ils ne souhaitent combler certaines lacunes.

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Elie Levy

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