2

Programme

Le LIFT organise des ateliers plutôt que des cours.

 

Au-delà de la transmission de savoirs, les ateliers doivent permettre de rencontrer et renforcer la volonté propre des jeunes d’observer, analyser, expérimenter, raisonner et conclure, en un mot d’apprendre, et leur capacité de transmettre. A cette fin, les ateliers laisseront aux élèves, autant que possible, le choix des sujets à traiter, en fonction de leur vécu et des événements de l’actualité qui les interpellent. Cette approche mettra aussi en évidence le fait que les savoirs ne sont pas déconnectés des réalités mais permettent au contraire de mieux les appréhender.

 

Le LIFT fonctionne avec des classes de vingt élèves maximum. Ceux-ci pourront mener leurs travaux en groupes plus restreints et flexibles selon leurs affinités et leurs centres d’intérêt particuliers.


Suite au bilan (étudiants, professeurs, direction et parents) de l'année 2015-2016, le programme est modifié pour plus d'adéquation. Ils comporte toujours des ateliers de sciences, de sciences humaines, d'histoire de l'art, des ateliers liés aux métiers de création, des méthodes et outils, des ateliers de développement personnels, etc.


Les ateliers de développement personnel ainsi que les méthodes et outils seront dispensés au 1er trimestre, afin de permettre aux étudiants d'utiliser ces savoir-être et savoir-faire pour un savoir-devenir.

Les ateliers du LIFT s'organisent
en cinq catégories:

Sciences

Art et Creation

méthodes et outils

développement
personnel

Portes et fenêtres ouvertes

Les ateliers se déroulent du lundi au vendredi de 9h à 16h. Ils ont généralement lieu au siège du LIFT mais peuvent aussi se tenir dans une institution partenaire. La présence des élèves est obligatoire.

Au cours du 3e trimestre, tous les élèves participent à des stages.

L'année se termine par une évaluation personnalisée de chaque élève et par une grande fête, car il n'y a pas de parcours réussi sans célébration.

Ateliers scientifiques

Ces ateliers s'intéressent aussi bien aux sciences exactes qu'aux sciences humaines et sociales. Ils servent surtout élargir le champ des connaissances et à mettre en pratique les méthodes et outils assimilés. On ne peut tout apprendre, aussi, les ateliers proposés abordent des questions et des réflexions contemporaines.

Pour l'année 2016/2017, les ateliers prévus sont les suivants:

  1. Art et histoire non européens, avec Françoise Fauconnier
  2. Biochimie et vaccinologie, avec Marie-Claude Dubois
  3. Chimie des polymères, avec Richard Thommeret
  4. Décodage de l'actualité, avec Michel Gheude
  5. Ethique, avec Aurore T'Kint
  6. Éveil à l'Anthropologie, avec Laurent Legrain
  7. Histoire contemporaine, avec Thomas Lemaigre
  8. Histoire de l’art, avec Alain Vanderhofstadt
  9. Microbiologie, avec Marius Gilbert
  10. Neurosciences,
  11. Philosophie, avec Naïm Kharraz
  12. Sciences exactes et expérimentales, avec Pasquale Nardone

Ateliers relatifs aux arts
et aux métiers créatifs

Ces ateliers s'intéressent aux diverses formes de création et d’expression artistique. Ils permettent de se libérer d'inhibitions, de la crainte de la création, du jugement et du risque.
Pour l'année 2016/2017, les ateliers prévus sont les suivants:

  1. Art du dessin, avec Stephan Dejaeger
  2. Écrire librement, avec Véronique Anne Sels
  3. Ecriture journalistique ou l'art de la chronique, avec Leslie Rijmenams
  4. Éveil du goût, avec Jérémy Girvan
  5. Expression corporelle et verbale, avec Jacques Neefs et Laurence Misonne
  6. Lecture et écriture cinématographique, avec Ivan Goldschmidt
  7. Photographie, avec Olivier Thieffry
  8. Musique, avec Patrick Bauwens et Frederic d'Ursel

Ateliers méthodes et outils

Ces ateliers ont pour but de développer les aptitudes et les compétences des élèves et leur donner les outils nécessaires à leurs apprentissages. Pour l'année 2016/2017, les ateliers prévus sont les suivants:

  1. Culture numérique, avec Alexandre Plennevaux
  2. Dessin comme écriture, avec Mara Callaert et Karin Indesteege
  3. English practice, avec Brigid Grauman
  4. Entreprendre, avec Philippe Rangoni
  5. Lecture analytique, écriture et communication, avec Johan Frederik Hel-Guedj
  6. Lecture d’images, avec Vincent Cartuyvels
  7. Méthodologie de la recherche et Critique historique, avec Nicolas Cauwe
  8. Nederlandse spreeken, avec Mark Trullemans

Ateliers de développement personnel

Pour s'épanouir, faire des choix conscients et développer des relations humaines constructives, il est indispensable de se connaître et de reconnaître l’altérité.

Ces ateliers permettent aux élèves de prendre conscience de leur potentiel, de leurs émotions mais aussi de leur corps et de ses limites, et d’apprendre quand et comment les dépasser. Ils stimuleront également leurs aptitudes à évoluer en équipe.

  1. Coaching, gestion du temps et organisation, avec Pierre Charpantier
  2. Eveil par l'expression artistique, avec Bénédicte van Caloen
  3. Massothérapie, avec Mirona Fiszman et Laurence Portier
  4. Méditation pleine conscience, avec Catherine Wuillaume
  5. Sport et endurance, avec Arkadi Meerschout

Ateliers portes et fenêtres ouvertes

Le LIFT a un vaste réseau de partenaires dans les milieux de l’enseignement, de la recherche, de la culture et de l’entreprise. Coordonné par Elie Levy, cet atelier proposera des activités extra-muros et intra-muros telles que des visites d’expositions, d’ateliers industriels et artisanaux, d’institutions publiques et privées et d’entreprises traditionnelles ou innovantes, ainsi que des conférences débats avec des professionnels actifs dans divers domaines. Son objectif est double: ouvrir les élèves au monde, aux autres et à eux-mêmes, et leur permettre d’établir des contacts qui leur seront utiles dans le parcours qu’ils se choisiront.

Stages

Après un parcours commun à tous les étudiants, les 3 derniers mois sont consacrés à approfondir l’orientation choisie par l’étudiant.

 

Soucieux de coller à la réalité, LE LIFT organise deux semaines de stages, indispensables pour se frotter au terrain et se familiariser avec le monde du travail. Ils ont lieu deux semaines complètes dans une entreprise ou une institution (publique ou privée), afin de parcourir les différents départements, services et métiers pratiqués dans le domaine choisi

VOYAGE d'Étude

Dans le cadre du cursus long, le LIFT organise un petit voyage d’étude. L’occasion pour consolider le groupe, nouer des amitiés fortes, créer et construire ensemble, découvrir des univers. Il permet de découvrir une ville européenne dans son histoire et son actualité et de la mettre en lien, dans le projet européen, dans ses rapports avec notre pays et notre capitale. Ce voyage peut aussi explorer des expériences originales ici et ailleurs.

Évaluation, remise des diplômes
et fête de fin d’année

Outre le suivi des élèves par l’équipe pédagogique tout au long des cursus, le LIFT assure en fin d’année une évaluation impartiale de chacun. A cette occasion, les élèves présentent leurs principaux travaux à un jury composé de membres de l’équipe mais aussi d’enseignants et de professionnels extérieurs. Parmi ces travaux, ils développent, en complément, un "chef d'oeuvre" personnel faisant la part belle à leurs réflexions transversales, sous la direction d'un mentor de leur choix. Cette épreuve fait l’objet d’un rapport d’évaluation personnalisé qui est remis à chaque élève.

 

Le dernier jour de l’année est consacré à la remise des diplômes. La journée se clôture par une grande fête à laquelle sont invités tous les élèves, leurs parents et leurs amis, les membres de l’équipe pédagogique, les autres intervenants et les amis du LIFT, car tout parcours mérite d’être célébré.

7

Téléphone

E-mail

Facebook

Adresse

Direction

Mail

info@lelift.be

www.facebook.com/leLift.be

51 Kasteelstraat

1650 Beersel

Belgique

Elie Levy

elie.levy@lelift.be

CONTACT

+32 495 248 955