Ateliers relatifs aux arts
et aux métiers créatifs

Ces ateliers s'intéressent aux diverses formes de création et d’expression artistique. Pour l'année 2016/2017, les ateliers prévus sont les suivants:

  1. Art du dessin, avec Stefan Dejaeger
  2. Écrire librement, avec Véronique Anne Sels
  3. Ecriture journalistique ou l'art de la chronique, avec Leslie Rijmenams
  4. Éveil du goût, avec Jérémy Girvan
  5. Expression corporelle et verbale, avec Jacques Neefs et Laurence Misonne
  6. Lecture et écriture cinématographique, avec Ivan Goldschmidt
  7. Photographie, avec Olivier Thieffry
  8.  Musique, avec Patrick Bauwens

EXPRESSION CORPORELLE ET VERBALE

avec Jacques NEEFS et Laurence MISONNE

Pour une communication verbale et non verbale

 

« Ce qui se conçoit bien, s’énonce clairement, Et les mots pour le dire arrivent aisément »

Nicolas Boileau

 

 

Prendre la parole en public, s’exprimer devant les autres, n’est pas chose facile.

Ces ateliers proposent d’élaborer ensemble une « boîte » à outils », à laisser dans le coffre du véhicule de la communication.

 

En voici les différents compartiments :

 

1. L’Oralité

C’est le domaine de la voix, un domaine très personnel, résultat de notre histoire, filtre de nos émotions… D’où vient-elle, comment est-elle produite, résonateurs, articulation, timbre, respiration, c’est toute la mécanique de l’oralité qui sera passée en revue pour une meilleure prise de conscience de ce qui est à l’œuvre quand le « Je » parle…

 

2. La Corporalité

C’est ma façon d’être aux autres, de gérer mon corps, de marcher, d’engager la communication… Dans ce domaine, des petites transformations peuvent avoir de grandes conséquences.

Apprendre à mieux connaître le fonctionnement du corps en marche ou en arrêt devant son auditoire ou son examinateur…

 

3. La Contextualité

La communication suppose l’échange d’un code entre un émetteur et un récepteur. Mais elle est chaque fois plongée dans un contexte plus ou moins rassurant…

Par une série d’exercices ludiques mêlant pensée de pleine conscience, dynamique de groupe, prise de conscience de la place du corps dans l’espace et dans le groupe, on guidera chacun vers son confort maximum.

Apprivoiser le moment de la prise de parole pour en faire un moment agréable, affranchi des peurs, des mauvaises énergies et du trac paralysant.

 

 

 

ART ET THERAPIE

avec Bénédicte van CALOEN

L’ATELIER « L’ÉVEIL PAR L'EXPRESSION ARTISTIQUE : dessiner pour se trouver »

 

« Depuis la nuit des temps, l’expression artistique constitue une part non négociable de ce qui fait notre humanité. L’artiste se révèle à lui-même et se dit aux autres à travers les créations qu’il partage. Celui qui ouvre ses sens à ces cadeaux n’en est que l’interprète. Chaque interprétation constitue une recréation de l’œuvre, une façon pour le spectateur de se découvrir et de se raconter à son tour. Cependant, au-delà des discours particuliers, chaque œuvre contient quelque chose d’universel, des formes archétypales, des métaphores fondamentales, un message primaire qui réveillent en chacun de nous des émotions primitives, des sensations premières. »

Thierry Jansen

 

La pratique de l’expression artistique est un concept qui a grand besoin d’être dépoussiéré. Depuis la petite enfance, la plupart d’entre nous avons été amenés à restituer une réalité correspondant à la « reconnaissance visuelle du miroir ». C’est ce qu’il nous était demandé de coucher sur le papier.

 

En déconstruisant les apprentissages, les croyances, en oubliant ses inhibitions, nos inhibitions, en prenant le risque (ou la chance) d’être de mauvais élèves, il est possible de trouver une voie pour traverser le miroir ancestral.

 

Oublions les maîtres, les galeries d’art et autres grandes foires commerciales. En revenant à une approche sincère et ludique, en jouant à tracer les couleurs, nous pouvons retrouver le plaisir du faire pour faire, et nous libérer de l’idée d’avoir à produire un « beau » dessin.

 

Ici, vous l’aurez compris, nous ne sommes pas dans un cours de dessin au sens classique du terme: nous n’allons pas apprendre à copier et restituer telle cruche ou tel buste… Ici, le geste créatif, graphique ou plastique se conçoit comme une émotion, un moyen d’expression, une esquisse très personnelle, une rencontre avec soi, une manière de se trouver…

 

L’éveil artistique est une manière de se réapproprier certaines parties de soi, de son histoire, et une opportunité ou une chance de les symboliser, voire de s’en libérer au travers de l’expression dite artistique. Non pas, par la production d’ « œuvres » au sens strict du terme, mais par la libération et l’acceptance du résultat de son geste, et par la formation d’une trace.

 

Cette trace-témoin de notre présence au monde devient dès lors « Mon » expression, l’expression de mon « Moi ». Laisser son empreinte c’est s’inscrire en tant que sujet, en tant qu’individu unique. C’est une tentative d’exister, indispensable à la survie psychique, c’est un ancrage au monde qui stabilise et structure, car la matière est réalité.

 

L’objet créé existe, c’est une réalité qui nous renvoie : « je suis là », « je l’ai fait ». Cette trace, une fois posée, peut alors se mettre à parler et à raconter une histoire.

ÉCRIRE LIBREMENT

avec Véronique Anne SELS

L’ATELIER « ÉCRITURE LIBRE : Écrire ou subir. That’s the question »

 
Écrire, c’est ne pas laisser autrui écrire votre histoire à votre place et décider pour vous. Écrire, c’est déjà vivre ce que vous avez à vivre, et qui n’appartient qu’à vous.
 
À partir de différentes formes d’écriture, discours de programme politique, lettre inspirée par une photographie, écriture en groupe d’une scène de théâtre, écriture mêlée à une autre forme d’art, d’atelier en atelier, nous verrons que le récit est à la base de chaque initiative humaine et que si vous décidez de raconter, d’étonnantes choses se passent.

LECTURE ET ECRITURE Cinématographique

avec Ivan GOLDSCHMIDT

L’ATELIER « LECTURE ET ECRITURE CINEMATOGRAPHIQUE : Et si on se faisait son cinéma ? »

 

Le 7ème art… Art populaire par excellence, est au cœur des intérêts, il déclenche régulièrement des passions et laisse rarement indifférent. Tantôt œuvre à part entière, tantôt produit de consommation et de divertissement, ou encore support de publicité, souvent outil d’information, parfois objet de propagande, le film prend de multiples formes.

 

Il implique une constellation de métiers, de compétences, aussi divers que variés, offrant à de nombreux jeunes de réelles perspectives d’avenir. L’ancrage de l’audio visuel dans notre monde moderne, les diversités de genres et de formats qu’il propose, font du cinéma un secteur porteur qui ne cesse de s’amplifier dans le monde en général et en Belgique en particulier.

 

C’est pourquoi, nous nous proposons d’aborder le cinéma, dans sa diversité, par la lorgnette de ceux qui le font : les artistes, les techniciens, les ouvriers, les financiers, etc.  Ainsi, durant les quelques heures partagées ensemble, nous passerons en revue ce vaste champ d’actions et d’interactions où se croisent une multitude d’hommes et de femmes aux talents aussi divers que complémentaires.

 

Nous profiterons de nos échanges autour d’extraits de films, pour passer en revue les divers genres cinématographiques et fournir de nouvelles clés pour affiner le regard de l’étudiant sur cet art aux multiples facettes. Aborder le film par ses éléments constituants, permettra de cerner sous un jour nouveau les enjeux pour mieux aborder la lecture critique et, pourquoi pas, in fine, pour révéler quelques vocations.

PHOTOGRAPHIE

avec Olivier Thieffry

L’ATELIER « PHOTOGRAPHIE : Parce qu’on est responsable de l’image captée »

 

La photographie comme outil d'expression et de réflexion à travers le portrait et l’autoportrait.

L’atelier aura pour but  le développement d'un travail personnel.

Dans un premier temps et comme tout medium, cela passera par un apprentissage simple et ludique des bases techniques de la photographie  afin de découvrir l’étendue des possibilités de l’outil dans le but de l’utiliser au mieux et en toute liberté.

Dans un second temps, à travers des exercices simples, nous apprendrons à réaliser des images qui correspondent au mieux à nos intentions. Concrètement, chacun réalisera une série d'images qui sera ensuite analysée en groupe, des lectures d’images où l’on confrontera nos différents avis et points de vue.


Parallèlement à ces lectures d’images, comme source d’inspiration, je vous présenterai des travaux de différents photographes contemporains  travaillant sur la thématique du portait et de l’autoportrait. On décodera ensemble leurs pratiques et leurs façons de faire pour mieux en comprendre les enjeux.

L’atelier, à travers des lectures d’images, mêlera aussi bien des apprentissages techniques que culturels.

éveil du gôut

avec Jérémy Girvan

La cuisine est un métier d'exploration, de découvertes, de service et de rencontres. C'est l'association du beau et du bon. C'est aussi le croisement de cultures et de disciplines diverses.

L'atelier aborde les questions d'alimentation saine, d'économie autant que d'éthique. Aller à la rencontre d’artisans et de producteurs afin comprendre et de développer sa propre vision culinaire.

7

Téléphone

E-mail

Facebook

Adresse

Direction

Mail

info@lelift.be

www.facebook.com/leLift.be

51 Kasteelstraat

1650 Beersel

Belgique

Elie Levy

elie.levy@lelift.be

CONTACT

+32 495 248 955