Ateliers méthodes et outils

Ces ateliers ont pour but de développer les aptitudes et les compétences des élèves et leur donner les outils nécessaires à leurs apprentissages. Pour l'année 2016/2017, les ateliers prévus sont les suivants:

  1. Culture numérique, avec Jérôme Coupé
  2. Dessin comme écriture, avec Mara Callaert et Karen Indesteege
  3. English practice, avec Brigid Grauman
  4. Entreprendre, avec Philippe Rangoni
  5. Lecture analytique, écriture et communication, avec Johan Frederik Hel-Guedj
  6. Méthodologie de la recherche et critique historique, avec Nicolas Cauwe
  7. Neederlandse spreeken, avec Mark Trullemans

ENGLISH PRACTICE

with Brigid GRAUMAN

L’ATELIER « ENGLISH PRACTICE : Conversation tables »

 

Surprisingly many people who can read a language and follow a movie without looking at the subtitles struggle when it comes to talking it. Breaking that word barrier is usually a question of practice, and these conversation tables in English will allow participants to talk about films, the news, music, themselves or whatever they want to talk about. The aim is that they should feel they can confidently face someone they don’t know in English, including in a work context. The idea is to give everyone a chance to talk, whatever their level of proficiency.

 

Il ne suffit pas de pouvoir lire une langue ou de suivre un film sans regarder les sous-titres pour être à même de la parler. Briser la barrière des mots requiert souvent peu de chose, sinon une pratique régulière dans une atmosphère détendue, par exemple en se prêtant à des jeux de rôle qui permettent d’expérimenter des situations potentiellement stressantes. Ces tables de conversation en anglais offriront aux participants l’occasion de parler de cinéma, des actualités, de la musique, de leur projets, d’eux-mêmes afin qu’ils ou elles puissent s’exprimer avec aisance et assurance en anglais. Répartis en petits groupes, tout le monde aura l’occasion de parler, quelque soit son niveau de compétence.

ATELIER NEDERLANDS

avec Mark TRULLEMANS

De basis hebben we allemaal wel op één of andere manier meegekregen. Toch blijft het voor de meesten onder ons een ‘vreemde’ taal. We gebruiken het te weinig, tot niet, en denken vervolgens dat we die basis onderweg kwijt zijn geraakt. ‘Onbekend is onbemind’. Daar wil dit atelier op inspelen.

 

L’atelier se concentre sur l’usage pratique de la deuxième langue. L’objectif de l'atelier est de se la réapproprier. Dans l’usage direct, avec des tables de conversation sur des thèmes actuels, alimentées en cours de route par le rappel de quelques règles de base du néerlandais. Mais également en se donnant différentes portes d’entrée de la culture néerlandophone, de la présentation de quelques auteurs ‘flamands’ passant par la ‘traduction’ d’œuvres d’art, vers la compréhension de produits médiatiques.

 

CULTURE NUMéRIQUE

avec Jérôme COUPÉ

L’ATELIER « CULTURE NUMÉRIQUE : MON MOI NUMÉRIQUE:  (Se) Construire (sur) le web »

 

UX design, Web design, web development, copywriting,  e-marketing, … L’avènement d’Internet  a stimulé l’apparition de nouveaux métiers, de nouveaux profils de compétences à la croisée entre narration et programmation, entre architecture et ingéniérie, art et sciences.

 

Le web est un médium du signe, de l’écrit, le médium du lien entre les contenus et du lien entre les personnes.

 

L’objectif de cette activité pédagogique est que l’étudiant(e) améliore sa compréhension du potentiel que présente le web pour ses projets, qu’il joue avec la narration interactive afin d’en faire  un outil d’expression personnelle et qu’il développe les connaissances techniques fondamentales pour mener à bien ses projets.

 

Pré-requis

  • Savoir chercher sur le web
  • Savoir télécharger puis installer un logiciel
  • disposer d’une adresse e-mail et savoir vérifier ses emails ainsi qu’en envoyer.

 

Matériel requis pour l’étudiant(e)

  • Pour ce cours il est nécessaire que l’étudiant dispose d’un portable, idéalement de la marque à la pomme mais nous acceptons les fenêtres, tant qu’elles restent ouvertes.
  • un carnet de notes quadrillé ou pointillé (pas ligné), un crayon et un feutre noir que l’étudiant(e) aura toujours à proximité.

Méthodologie de la recherche

avec Nicolas CAUWE

Méthodologie des sciences historiques

 

Sans doute l’Histoire peut-elle paraître inutile, surtout pour les périodes les plus anciennes, et se résume-t-elle, aux dires de certains, à un simple plaisir de connaissances, sans guère de conséquence pour la société. Les disciplines historiques sont pourtant aussi essentielles que la psychologie, la sociologie ou l’ethnologie pour approcher l’identité de l’humanité. Quoi qu’il en soit, l’Histoire est également souvent prise à témoin pour justifier des discours sur des idéologies politiques et/ou philosophiques, parfois même en la falsifiant. Il est donc impératif de maîtriser les fondements scientifiques des disciplines historiques, dont la méthodologie est également applicable à la  critique des informations issues des médias de tout ordre (presse, toile, réseaux sociaux, docu-fictions…).

 

Cet atelier sera organisé sous la forme de travaux pratiques, individuels et/ou collectifs, visant à comprendre les principes de la critique historique et son application au passé et à la société contemporaine.

Dessin comme écriture

avec Mara Callaert et Karen Indesteege

Le dessin est une forme d'écriture. Il communique de manière universelle.

 

Depuis la nuit des temps, les hommes gravent et dessinent, sur le sable, la pierre, au grand air ou dans les grottes, des personnages, des animaux, des scènes rituelles ou de chasse, laissant un témoignage.

Le dessin comme écriture apporte un complément d'information et vient en renfort de la communication écrite.

Il est largement mis à contribution dans le mind-mapping ou le story-telling et est un outils complémentaire dans le processus de mémorisation.

ENTREPRENDRE

avec Philippe RANGONI

L’ATELIER « ENTREPRENDRE »

 

L’atelier est centré sur l’acquisition des techniques les plus utilisées dans le monde des start-ups pour développer et lancer des produits et services innovants : le Business Model Canvas et Lean Startups. Ces modèles itératifs sont transposables à tous les domaines d’activités en ce qu’ils proposent une boîte à outils pratique que chacun peut utiliser à ses fins pour construire et valider son projet.

 

Une partie de l’atelier sera aussi consacré aux techniques de pitch, soit la manière la plus efficace pour présenter son projet en 5 minutes.

LECTURE ANALYTIQUE, Ecriture et communication

Johan Frederic HEL-GUEDJ

Communiquer

 

Tel que nous l’entendrons dans cet atelier, communiquer est bien plus que contacter pour échanger rapidement une information ou une proposition d’ordre pratique (genre : on dîne ensemble), asséner une opinion (genre : je suis pour/contre, j’aime) ou vendre un produit (genre : je vous contacte au sujet de l’assurance du scooter de votre enfant, êtes-vous sûr qu’il est bien couvert ? Sa sécurité n’a pas de prix.) Il s’agit d’exposer un ou plusieurs messages à autrui, de la façon à la fois la plus synthétique et la plus circonstanciée possible, pour permettre à cet autrui de comprendre la pertinence des propos, d’apprécier la qualité du développement ou de l’argumentation, et de retenir l’essentiel.

 

Écrire pour communiquer

 

Dans une telle communication, l’écrit joue un rôle essentiel. L’écriture est un vecteur incontournable pour communiquer un tas de choses, sur des sujets extrêmement variés. Nous commencerons par tenter d’établir le profil de chacun, en tant que lecteur et en tant qu’auteur de textes. Ecrire pour communiquer est un travail essentiel et très exigeant.

 

D’une part, l’écriture doit refléter la pertinence du propos, la structure du raisonnement, sa logique, sa rigueur et sa solidité. Elle doit utiliser un vocabulaire clair et précis et des formulations qui ne laissent place à aucun sous-entendu ou malentendu. A notre époque où il y a tant de choses à lire, elle doit aussi être très synthétique. C'est à ces conditions qu’un texte saura intéresser ses publics-cibles et leur transmettre efficacement les informations ou les messages qu’il veut communiquer.

 

D’autre part, l’écriture est une phase essentielle dans la conception même du propos, pour l’approfondir et le structurer. C'est la phase qui met à jour les faiblesses du raisonnement, les redondances et les lacunes, les questions auxquelles on a accordé trop de place et celles qu'il reste à approfondir. C’est une phase qui demande beaucoup de travail pour produire finalement des documents que les lecteurs visés trouveront tout à la fois faciles à lire, bien argumentés, convaincants, percutants ...

 

Objet, buts et méthodologie de l’atelier

 

L’atelier abordera toutes formes d’écrits, sauf l’écriture littéraire, car elle crée ses propres règles, et l’écriture publicitaire qui contient trop de mensonges.

7

Téléphone

E-mail

Facebook

Adresse

Direction

Mail

info@lelift.be

www.facebook.com/leLift.be

51 Kasteelstraat

1650 Beersel

Belgique

Elie Levy

elie.levy@lelift.be

CONTACT

+32 495 248 955